accueil

actualité

biographie

bibliographie

contact

liens

Hussycouleur
Hussyfond01
HussyLOGO1a

accueil

biographie

publications

infos

François Hüssy est né à Genève en 1956. Durant son enfance, passée dans sa ville natale et à la Vallée de Joux, il lit énormément, rêve de voyages et écrit des poèmes, ainsi que plusieurs débuts de romans.

À l’adolescence, il hésite entre l’écriture, la peinture et le cinéma. Il passe deux ans à l'école des Arts Décoratifs ; réalise plusieurs films super-8 dont un sera projeté à l’Université de Fribourg; écrit des nouvelles ; enchaîne les «petits boulots» et entre à la Haute école d’art et de design (à l'époque: ESAV) car il pense devenir cinéaste.

Diplômé en 1979, son court métrage, Djibouti, sera primé par le Département fédéral de l’Intérieur et diffusé par la Télévision romande. Par ailleurs, le monologue de l’héroïne du film sera publié par Le Journal de Genève.

Après ses études, l’écriture s’imposant, il commence la rédaction de son premier roman, Torse de femme au soleil, et voyage en Afrique et en Inde.

En 1997, il obtient son diplôme d’éducateur spécialisé à la Haute école de travail social, avec un mémoire intitulé De l’espérance à l’esclavagePersonnes victimes de sectes. Une courte synthèse de ce mémoire sera publiée dans le Bulletin du centre protestant d’études, avec un avant-propos de Bernard Rordorf, professeur de théologie à l’Université de Genève.

Il est l'auteur du roman Les îles naufragées, pour lequel il a obtenu le Prix des Écrivains genevois, ainsi que de Cri de lumière, Cœur de chair, et de la trilogie Le voyage de tous les vertiges (La porte pourpre des étoiles publié sous son ancien titre: Dans un reflet rouge sur l'eau noire;Le grand peut-être; Quand j'étais mort.)