Les îles naufragées
François Hüssy
Edition: L'Âge d'Homme
19 Euros

Commande

Les îles naufragées
Roman (édition 2018)


Reflet troublant de la Rome protestante, une ville a été érigée dans les années trente par un milliardaire genevois sur un archipel du Pacifique. Cinquante ans plus tard, cette Genève des antipodes «inachevée mais déjà épave rongée, noircie par l'humidité, le sel des embruns, les insectes furieux», est une cité en pleine déliquescence, dominée par la pègre, où les descendants des colons oppriment ceux des milliers d'ouvriers indiens et coréens amenés pour la construction.

Contrairement à la majorité des Blancs qui veut maintenir les Asiatiques dans leur condition d’éternels étrangers, le juge Sorente estime que «la fusion est le salut des îles». Sûr de défendre une juste cause, il va pourtant rapidement se heurter à la limite floue entre le bien et le mal. Peut-il faire passer son bonheur personnel avant la justice ? Émilie la voyageuse l’aime-t-elle vraiment ? Et d’ailleurs qui est-elle ?

Quant aux indigènes retranchés dans l’ombre moite de la forêt cernant la ville, ils s’adonnent au culte des crânes et conservent pieusement à l’intérieur de grands coquillages les photos et les objets intimes trouvés sur les explorateurs qu’ils ont dévorés.

HussyCouvertureIlesnaufragees